Quantcast
Channel: Brésil – Africa Sunu, l'actualité africaine en direct, en photos et vidéos …
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Brésil: en attendant son heure, le vice-président Temer prépare l’après-Dilma

$
0
0

Le vice-président brésilien promet d’attendre sagement le vote du Sénat, qui doit décider de la destitution de Dilma Rousseff. Michel Temer s’est exprimé pour la première fois mardi 19 avril. C’est lui qui devrait prendre les rênes du pays la présidente était suspendue de ses fonctions. Il n’avait pas pris la parole depuis le vote des députés sur la procédure de destitution. Mais en coulisse il prépare déjà l’après-Dilma.

Dilma Rousseff n’avait pas hésité à le traiter de « meneur de coup d’Etat ». L’ancien allié de la présidente est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Dilma Rousseff le sait. Elle l’a vivement critiqué lors de son discours au lendemain de son échec à la chambre des députés. Assurant qu’il était « étrange et révélateur de voir un vice-président en exercice conspirer ouvertement contre une présidente ».

Impassible, Michel Temer, 75 ans, refuse de prendre officiellement position. « Je vais attendre silencieusement et respectueusement la décision du Sénat. C’est lui qui aura le dernier mot sur ce sujet. Il serait donc inadéquat que je dise quoi que ce soit d’ici là », a-t-il déclaré.

Consultations pour un gouvernement d’union

Pourtant, Michel Temer s’active en coulisse. Il a entamé des consultations en vue de former un gouvernement de transition, dans le cas où le Sénat suspendrait Dilma Rousseff de ses fonctions pour la mettre en accusation.

Michel Temer a ainsi dîné avec Aecio Neves, le candidat de droite, perdant face à Dilma Rousseff lors de la précédente élection présidentielle. Objectif pour lui : lancer les bases d’une nouvelle coalition au Parlement, en dépit d’une très faible popularité et sans être certain du départ de Dilma Rousseff.

Rousseff affirme que sa destitution « n’apportera pas de stabilité politique »

Mardi, la présidente brésilienne a pris la parole pour la deuxième fois depuis que les députés ont voté en faveur de sa destitution. Alors que la balle est désormais dans le camp du Sénat, elle a affirmé que sa destitution serait préjudiciable pour « la stabilité politique » du plus grand pays d’Amérique latine, dénonçant aussi « une part de sexisme » dans la campagne menée contre elle.

Enfin, le bureau de l’Assemblée des députés brésiliens a décidé mardi que sa commission d’éthique devait « limiter » l’enquête en cours contre le président de la Chambre basse, Eduardo Cunha, ennemi numéro un de la présidente Dilma Rousseff. C’est lui qui a lancé en décembre, à la demande de l’opposition, une procédure en destitution contre la présidente de gauche. Dans le cadre de l’enquête sur le scandale Petrobras, il est accusé de cacher de l’argent sale en Suisse.

Par rfi.fr

The post Brésil: en attendant son heure, le vice-président Temer prépare l’après-Dilma appeared first on Africa Sunu, l'actualité africaine en direct, en photos et vidéos ....


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images